Vik Muniz a proposé aussi, dans le cadre de cette exposition, d’investir l’Église des Célestins afin d’y réaliser une œuvre monumentale inédite conçue en collaboration avec des étudiants de la ville.
Le Semeur de Van Gogh s’étale en anamorphose au sol, à l’échelle monumentale. Recomposé de feuilles mortes, branchages et fleurs séchées, il reste visible seulement d’une passerelle à 6 mètres.
- Le semeur - Van Gogh
Dans la 1re partie de l’édifice, « l’autoportrait » de Van Gogh, de dimensions plus modestes a été réalisé avec des élèves de CM2 d’Avignon, secondés par « des petites mains » qui ont eu à trier, classer, détacher pistils, pétales et feuilles.
- branches et feuilles
- Le tri
- A l’église des célestins, des élèves, des fleurs , des branches…. et des parents
A la Collection Lambert, devant les photographies de l’artiste, on regarde, on dessine…. on écoute les explications de l’animatrice.
- Lambert 1
- Lambert 2
A l’atelier des enfants, on se concentre, on déchire, on colle, on recompose....un paysage de Van Gogh avec des papiers déchirés, des magazines à la façon du zèbre de Vik Muniz.
- On déchire, on recompose un paysage
DANIL, TOUT CONTENT DE SON TRAVAIL, NOUS MONTRE SA TOILE. Une fois, de retour en classe, nous continuerons de remplir l’espace, en respectant le nuancier de la reproduction.
- Danil
QUELS PROLONGEMENTS EN CLASSE ?
- 1re séance : réinvestir la procédure de l’artiste avec des composants alimentaires, végétaux et autres médiums.
Support utilisé= photocopie de leur photographie en noir et blanc, glissé dans une pochette plastique, format A4.
Médiums= confiture, chocolat fondu ou cacao, sirop de caramel, sucre roux, farine, pigments ou peinture en poudre, sables colorés, épices .
Sur le support plastique, chacun s’essaie à faire le contour au feutre noir de son portrait (les élèves de GS peuvent nous y aider)
et d’ajouter sur la trace ainsi obtenue un ou des composants de son choix. Une photographie est ensuite prise du travail réalisé.
- Farine, basilic et fruits confits… le portrait de Chloé
- 2e séance : Autour du portrait (suite et prolongement du travail initié en début d’année sur les portraits chinois).
Collecter des objets, jouets en provenance de la maison, petits trésors personnels, 1ers doudous, pour installer et recomposer autour de son portrait un décor/contexte qui parle de soi. Utiliser la boîte à chaussures demandée en début d’année.
Agencer le portrait et les objets sur un grand format ou en utilisant un contenant ( sur le principe des accumulations et des poubelles d’Arman).
En parallèle de ce travail plastique, les enfants manient un jeu de loto associant des cartons plastifiés des œuvres de Vik Muniz aux tableaux originaux et à la matière ou matériau utlisés par l’artiste brésilien.
Les CM2 de Mme Michel (élémentaire THIERS) sont accueillis dans notre école pour montrer nos réalisations plastiques et échanger autour de notre démarche.
Eux aussi ont vu l’exposition Vik Muniz. Une autre rencontre de collaboration active est envisagée plus tard.
Toutes les classes de l’école ayant découvert et travaillé au musée puis en classe sur les tableaux/photos de l’artiste, ont participé à l’exposition prévue dans l’ école à la mi-mai ( grande lessive de l’art).
Tout au long de l’expérimentation plastique, nous proposerons aux élèves de découvrir des productions contemporaines, modernes ou anciennes en écho au travail de Vik Muniz, afin de mettre en perspective passé et présent (mise en réseau culturel)
- Arcimboldo
Ancrage culturel : Les nouveaux réalistes.
- Arman - Accumulations
- VILLEGLE - Métro Jourdain
- Daniel SPOERRI - Repas Hongrois, tableau - piège 1963
- Laurent Mareschal - « Beiti », réalisé avec des épices
- Vim Delvoye - SALAMI FLOOR
Travail autour du Lexique
- Reconnaître et nommer les œuvres de référence
Mona Lisa de Picasso, les Demoiselles d’Avignon, la Méduse, les toiles de Van Gogh (le Semeur et l’autoportrait), le Marat assassiné de David, Alice Liddle, Pollock, Marilyn Monroe de Warhol, les monstres représentés avec du caviar.
- Identifier médiums et matéraux utilisés :
Sucre, caviar, chocolat fondu, cacao, confiture, beurre de cacahuètes, sirop de caramel, jouets, figurines, papiers déchirés, magazines, diamants, pièces de puzzle, tissus, pigments, poudres colorés, déchets, cendre de cigarettes, mégots, papiers découpés, épices, basilic, curcuma, etc…
- Verbes d’action liés à la procédure plastique :
Photographier, coller, recomposer, agrandir, projeter, copier, entourer, faire le contour.
vocabulaire des couleurs : les identifier, les nommer.
- Les formes, les sensations :
-
- Formes, volumes, consistances et dimensions
noms : rond, carré, rectangle, triangle, cylindre, masse, , pointe...
adjectifs : arrondi, bombé, hérissé, sinueux, ondulé, uniforme, difforme, plat, épais, long, allongé, large, pointu, haut, profond, gluant, visqueux, coriace, rugueux, doux...
- Formes, volumes, consistances et dimensions
-
- Odeurs et saveurs
Noms : Arôme, bouquet, parfum, senteur, bouffée, effluve, émanation, puanteur, pestilence, infection, relent, remugle...
_Adjectifs : suave, sucré, musqué, délicat, délicieux, velouté, âcre, aigre, amer, agressif, capiteux, suffocant, écœurant, pestilentiel (le), acide,
- Odeurs et saveurs
-
- Impressions tactiles
adjectifs : cotonneux, soyeux, satiné, velouté, noueux, rugueux, doux, lisse, mou, ferme, dur, piquant, rêche, rugueux, tiède, collant, gluant...
- Impressions tactiles
Nos premières réalisations , ou Vik Muniz en dînette !!!!!
- Emma
Recette de portraits : Farine, confiture, cerises et oranges confites, curcuma, pâtes, cacao, café, paillettes, sucre, semoule, décoration alimentaire, bonbons, pelures d’oignons etc…
Nos dernières créations, à partir de l’œuvre de Vik MUNIZ. Portrait alimentaire photographié, et sur le cadre, les ingrédients du menu de notre dînette artistique.
- portrait alimentaire 1
- Portrait alimentaire 2