projet aquaponie à la grande section de la maternelle Simone Veil
Cette technique, combinaison d’aquaculture et d’hydroponie, a fait son entrée dans la classe de grande section de l’école maternelle Simone Veil, avec le concours des élèves du lycée professionnel du domaine d’Eguilles à Vedène qui ont élaboré et construit les meubles support. Les premières de bac pro menuisier agenceur se sont occupés de la conception du prototype tandis que les terminales de CAP menuisier fabricant se sont attelés à la fabrication.
L’aquaponie, est une technique de culture qui consiste à recréer un écosystème miniature dans lequel les déjections de poissons servent d’engrais naturel à des plantes cultivées en hydroponie, c’est à dire hors-sol, avec des moyens techniques légers, en l’occurrence des billes d’argile.
L’eau de l’aquarium, chargée d’éléments nutritifs, est acheminée jusqu’au bac de culture. Des micro-organismes transforment les déjections en engrais organique. Les déjections sont alors transformées par des bactéries en nitrates.Les plantes assimilent ces éléments nutritifs nécessaires à leur croissance et purifient l’eau. Celle-ci, assainie, retourne dans l’aquarium, le cycle peut recommencer.
Les poissons nourrissent indirectement les plantes par le biais de leurs d’éjections.